Historique

Née en 1954, l’Association des Lacs Vaudray-Joannès Inc. est un organisme à but non lucratif dont la raison d’être première est de représenter les riverains pour le développement durable et ordonné de la villégiature.

“Vaudray” est un toponyme honorant la mémoire d’Étienne-Joseph de Vaudray, officier de l’armée de Montcalm appartenant au régiment de Languedoc.

“Joannès” est un toponyme évoquant Armand Joannès, officier et ingénieur à la fin du Régime Français. Major de Québec, Joannès fit le lien entre Jean-Baptiste-Nicolas-Roch de Ramezat et Georges Townshend pour discuter de capitulation et de rédition de Québec en Septembre 1759. Il est l’auteur d’un mémoire qui relate la campagne militaire et, tout particulièrement, le siège de Québec. Recommendé par Lévis pour obtenir la croix de St-Louis, il retourna en France en 1760 et on ignore ce qui lui arriva par la suite. Le nom de ce canton paraîssait sous la forme “Joanne” sur une carte en 1911 de la région de l’Abitibi.

Voici quelques photos qui rappelleront à certains des souvenirs. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos histoires et vos photos qui, j’en suis sûr, enrichiront votre site!

 

En 1978, c'était le système utilisé pour contrôler le niveau du Lac Joannes.
En 1978, c’était le système utilisé pour contrôler le niveau du Lac Joannes.
Le sentier de la clintonie, au Centre Éducatif Forestier, avec sa tour de garde feu.
Le sentier de la clintonie, au Centre Éducatif Forestier, avec sa tour de garde feu.